Intervention de suivi et de formation au laboratoire de l’hôpital de M’BOUO à Bandjoun du 24 janvier au 1er février 2020


Cette intervention au Laboratoire de Biologie Médicale a été initiée à la demande du Dr Lazare Kuaté, Médecin Chef, de l’Hôpital de M’Bouo-Bandjoun (Hôpital Évangélique du Cameroun). Elle fait suite à huit missions réalisées depuis 2005.
Lors des précédentes missions, nous nous sommes attachées à améliorer les « bonnes pratiques » dans les examens de routine, à perfectionner les connaissances théoriques et pratiques des techniciens dans toutes les disciplines, à mettre en place de nouveaux examens particulièrement en bactériologie et développer l’assurance qualité.
Cette mission a permis d’apprécier les évolutions de ce laboratoire au travers des diverses formations précédentes, une étude comparative de l’audit qualité par rapport à 2016 et le suivi des compétences des techniciens dans toutes les disciplines réalisées au laboratoire.
Des compléments de formation ont été dispensés en bactériologie, hématologie, immunologie et en assurance qualité.
Au cours de notre séjour, nous avons rencontré deux biologistes de l’UDM (Université Des Montagnes), Mme Ingrid DJUIKOUE et Mr Ernest TAMBO qui souhaitent s’investir dans les missions de formation de BSF. Nous leur avons présenté nos actions, les activités du laboratoire de M’Bouo. Nous pourrions envisager, en accord avec le médecin chef, que du fait de leurs compétences et de la proximité de l’UDM (environ 40 km de M’Bouo) ils pourraient ponctuellement, en tant que membres de BSF, épauler les techniciens du laboratoire.