Retrouvez toutes les actions et événements de BSF

  • BSF a 25 ans!

    BSF célèbre ses 25 ans ! 

    Depuis 1992, Biologie Sans Frontières n’a cessé de mettre en œuvre ses compétences de biologie médicale au service d’un système de santé plus juste et accessible à tous.

    Pour fêter ses 25 ans d’existence, Biologie Sans Frontières vous convie à sa journée événement le 8 Juin 2018 prochain, à la Faculté Catholique de Lyon – 10 Place des Archives 69002 Lyon.

    La manifestation se présentera sous forme de conférences plénières sur le thème : « Les challenges de la biologie médicale dans les PED au XXIe siècle » et se poursuivra avec l’Assemblée Générale ainsi qu’un buffet dînatoire.

    L’entrée est libre et il est possible de s’inscrire jusqu’au 20 Mai 2018 via un formulaire au lien suivant : https://goo.gl/forms/r6EoQ7r5f63GIVCV2 ou en contactant Hélène Salsi à l’adresse : direction@bsf.asso.fr.

    Biologie Sans Frontières vous attend nombreux !

    S’INSCRIRE

     

    Programmation 

    Anniversaire : les 25 ans de Biologie Sans Frontières

    Le 8 juin de 13h00 à 17h45 :
    Conférences : « Les challenges de la biologie médicale dans les PED au XXIe siècle »

     Le 8 juin de 18h à 22h30 :

    Assemblée Générale de BSF suivie d’un buffet dînatoire

    Thématiques :

    • La malnutrition et ses complications
    • Bactériologie : enjeux de l’antibiorésistance aux microbiens
    • Accès au dépistage et au suivi biologique du VIH en Afrique
    • Diagnostic de la tuberculose : enjeux et pratiques
    • Le paludisme, un fléau encore présent au XXIe siècle

     

    Merci à tous nos sponsors qui nous ont aidé à la mise en œuvre de cet événement !

                      

     

  • Campagne "Un don pour une biologie sans frontières"

    A partir d’Avril 2018, BSF lance sa campagne « un don pour une biologie sans frontières » dans les laboratoires de tous nos biologistes partenaires de cette initiative. A travers toute la France, nous mettrons à disposition une urne de collecte ainsi qu’un espace dédié à la sensibilisation à la biologie médicale.

     

    Cette discipline essentielle est encore trop peu connue du grand public, bien que le manque d’accès aux soins des populations des Pays en Développement (PED) soit en grande partie due au manque de diagnostic médical et de biologistes. Les rares examens de biologie médicale proposés dans les laboratoires reviennent ainsi très chers aux locaux, qui n’ont souvent pas les moyens de s’offrir de diagnostics de leurs maladies, la plupart du temps mortelles.

     

    Saviez-vous par exemple que le paludisme touche encore plus de 430 000 enfants chaque année dans le monde? Or, dans les Pays en Développement (PED), le diagnostic du paludisme ne coûte que 1 euro!

     

    Nous espérons que cette campagne permettra de renforcer le rôle de la biologie médicale et qu’elle constituera un levier suffisant pour donner l’opportunité aux populations des PED d’obtenir un diagnostic médical de qualité.

  • JIB - Journées Internationales de Biologie 2018