Paul Chauvin et Odette Terry ont effectué en 2012 une mission de formation de 7 jours dans le Centre de Santé de Semto alors dirigé par des religieuses : les sœurs missionnaires dominicaines du Rosaire. Le dossier nous avait été transmis par Mr Wafo Tapa, président de l’association « Échange France-Cameroun » localisée à St Nazaire.
La communauté religieuse ayant quitté l’établissement en 2015, le centre devint géré par des religieuses ne logeant plus sur place puis par le diocèse. En octobre 2018, le diocèse donne la responsabilité du centre à Mr Wafo Tapa. Mr Wafo Tapa, Camerounais originaire d’un village voisin de Semto, ayant eu sa vie professionnelle en France, accompagne et soutient le centre depuis plusieurs années avec son association.
Le « Centre de Santé » est devenu en 2014 un « Centre médicalisé catholique » avec un médecin à plein temps. Mr Wafo Tapa avec le diocèse souhaite le voir devenir « Hôpital de référence » de la localité.
Mr Wafo Tapa, en 2019, de nouveau a sollicité BSF pour épauler le laboratoire parallèlement au développement du centre. Avant de mettre en place une nouvelle action il paraissait indispensable pour BSF de visiter l’établissement afin d’apprécier son évolution depuis l’unique mission effectuée en 2012 et cerner les nouveaux besoins de la structure.
B. Jacquet et O. Terry ont effectué cette visite car elles réalisaient une mission à l’hôpital de M’Bouo éloigné d’une vingtaine de km de Semto. La connaissance du site par Odette Terry, qui avait effectué la première mission, lui a permis de faire le point sur l’évolution du laboratoire.
Suite à cette visite / audit, nous avons pu constater l’agrandissement de l’établissement, la tenue parfaite des locaux malgré les coupures d’eau en saison sèche.
Le retour de cette mission courte d’une demi-journée est tout à fait favorable à la mise en place d’une nouvelle aide.