Mission pour envisager la réouverture du laboratoire de Soaw et suivi des interventions à Nanoro et Koudougou. – Février 2019


Trois membres de l’équipe auvergnate de BSF sont intervenus sur 3 sites au Burkina-Faso: l’hôpital Sainte-Camille de Nanoro, le CHR de Koudougou et le labo de Soaw.
A l’hôpital St Camille de Nanoro et au CHR de Koudougou les automates donnés par BSF sont utilisés correctement. Suite à une panne du lecteur optique, le miniVidas de Koudougou va être remplacé par un appareil neuf par le fournisseur local. Au CHR, une formation en hématologie sur un Sysmex a été dispensée et l’audit sur la bactériologie a montré qu’un grand nombre d’améliorations sont à apporter, à la fois sur le plan technique, et sur la gestion globale.
Au laboratoire de Soaw, rencontre avec le médecin Edmond Sawadogo récemment nommé ainsi qu’avec le Docteur Nana, Médecin Chef de District. Une réunion publique avec Mme la Préfète et Mr le maire Pascal Kaboré a eu lieu à la mairie en présence d’une soixantaine de personnes. La structure est passé au statut de Centre Médical (CM) avec un nouveau comité de gestion, un nouveau major et une nouvelle équipe. Ils prévoient environ 135 consultations/mois pour le labo. Des travaux d’agrandissement seront nécessaires pour respecter le plan-type d’un CM.
Suite à la rencontre du directeur des laboratoires et du secrétaire général du ministre, un technicien d’Etat va être détaché à temps partiel sur Soaw.

Rapport-suivi-de-mission-Burkina-Faso-Soaw-5°-Fev-2019