Intervention de suivi au Centre de Santé « Saint-Luc » de Ku-Jéricho à Moundou. Février 2019


L’intervention menée en février 2019 par BSF au laboratoire du Centre de Santé « Saint-Luc » de Ku-Jéricho (Moundou en République du Tchad) se situe dans la continuité des deux précédentes, toutes deux menées durant l’année 2018.
Grâce à l’implication exemplaire de différents partenaires les objectifs principaux de cette nouvelle intervention ont été atteints. Ainsi la fourniture, la mise en place et l’utilisation au quotidien de deux appareils neufs –un spectrophotomètre et un automate pour hémogrammes- rend désormais accessibles de nombreux examens biologiques nécessaires à une bonne prise en charge de nombreuses pathologies courantes ainsi que des patients HIV en ce site rural qui souffre d’isolement géographique durant plusieurs mois consécutifs de l’année.
Les différentes autres actions ont consisté à améliorer ce qui avait été fait précédemment (le diagnostic biologique de la tuberculose particulièrement) et à optimiser la réalisation des nouveaux examens par la mise en place de procédures d’assurance qualité ainsi que par un enseignement dispensé au personnel du laboratoire mais aussi au personnel soignant en vue de les familiariser avec la prescription de ces examens et avec la compréhension de leurs résultats.
Par ailleurs une partie de la vidéo -souhaitée par un partenaire financier- concernant les activités de BSF a été réalisée au cours de cette intervention.