Audit du Laboratoire de CHINGUILAB à Nouakchott Janvier 2020


L’objectif de la mission était d’effectuer un audit du fonctionnement général du laboratoire après 10 ans d’arrêt des missions en raison du contexte géopolitique.
Un état des lieux général a été effectué le premier jour.
Julie Lourtet et Brune Joannard ont travaillé au centre de prélèvement pour observer les pratiques notamment d’hygiène, sécurité et les différents prélèvements réalisés. Elles ont participé au fonctionnement du laboratoire : suivi de la prise en charge des prélèvements, des passages de contrôles sur les automates, suivi des techniques analytiques, validation et rendu des résultats.
Des formations théoriques ont été effectuées en biochimie/sérologie, hématologie notamment pour expliquer les différents paramètres et les principaux résultats pathologiques. Des formations pratiques en microbiologie ont été dispensées avec une mise à jour de la prise en charge des prélèvements microbiologiques et antibiogrammes. En hématologie, la technique de coloration et le compte des réticulocytes ont été mis en place.
La mission s’est déroulée dans une complète collaboration avec le directeur et les techniciens présents.
Le laboratoire est demandeur de prochaines missions afin de continuer la collaboration avec BSF.
Elles ont également rencontré un médecin gynécologue qui effectue les prescriptions d’analyses dans le cadre d’IST ou de bilans de fertilité.

https://biologiesansfrontieres.org/wp-content/uploads/2020/10/Rapport-mission-Mauritanie-Chinguilab-audit-190-2_01-2020.pdf