Biologie Sans Frontières lauréat aux Trophées des Associations 2018


Le 15 Mars dernier, Biologie Sans Frontières s’est vu récompensée par les Trophées des Associations 2018 de trois prix : le prix 20 000 Volts, le prix Régional, et le prix du Public, pour son projet de « Mise en place d’un laboratoire de biologie médicale au Tchad« . [Plus d’informations sur le projet]

La mise en place de ce laboratoire était urgent pour les 40 000 habitants issus du village de Ku Jéricho et de la zone péri-urbaine de Moundou. Un état des lieux de la région montre en effet que malgré un taux de prévalence du VIH/sida de 10%, seulement 6 à 7% de la population est dépistée et prise en charge. De plus, la prévalence de la tuberculose s’élève à 6,4% chez les enfants de 0 à 14 ans, et le paludisme touche 25% des enfants de moins de 5 ans. Pourtant, seuls 14% d’entre eux bénéficient d’examens biologiques ! A cela s’ajoutent les infections respiratoires aiguës, les anémies et diarrhées qui sont rarement diagnostiquées et donc très peu prises en charge.

Ainsi, les deux subventions de 20 000€ (prix 20 000 Volts) et de 5 000€ (prix Régional) accordés par la Fondation EDF arrivent à point nommé pour permettre le développement du laboratoire de biologie à Ku Jericho.

Ce financement servira en particulier à :

  • la mise en place du diagnostic biologique de la tuberculose, en étroit partenariat avec les structures sanitaires gouvernementales. La détection des BK se fera ainsi à l’auramine sur les microscopes à fluorecence « Primo Star », technique largement soutenue par le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) au Tchad.
  • la mise en place de la biochimie grâce à l’acquisition d’un spectrophotomètre neuf « Kenza Max »
  • l’automatisation des hémogrammes grâce à l’acquisition d’un automate à NFS neuf « Micros 60 ABX »
  • la formation de deux techniciens sur les techniques d’analyses à réaliser en hématologie, biochimie, parasitologie et sérologie
  • le renforcement des compétences du personnel à la bonne gestion du laboratoire

La Fondation EDF a également décerné la première place à BSF dans le cadre du Trophée du Public, organisé lors du 11 janvier au 11 février dernier. Nous remercions alors tous les votants qui nous ont permis de remporter ce prix, grâce auquel BSF pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la Fondation EDF. Il pourra notamment se traduire par un accompagnement pro bono, une mise a disposition de mécénat de compétences ou l’invitation à participer à de grands salons.

Le gain de ces trois prix marque ainsi le début d’un partenariat prometteur entre BSF et la Fondation EDF et est gage de succès pour la bonne réalisation du projet de création du laboratoire de biologie à Ku Jericho au Tchad.