Intervention de suivi au Centre de Santé « Saint-Luc » de Ku-Jéricho à Moundou. Septembre 2018


Pour doter d’un laboratoire de Biologie médicale son tout récent Centre de Santé situé à faible distance de la ville de Moundou, à l’extrême sud-ouest de la République du Tchad, la « Communauté du Chemin Neuf » a sollicité l’appui technique de l’ONG « Biologie Sans Frontières » (BSF).

L’opération s’effectuera par étapes successives. L’intervention objet du présent rapport, la seconde de ces étapes, avait pour objectif premier la mise en place du diagnostic biologique de la tuberculose en partenariat étroit avec les structures gouvernementales de la Santé. En prévision d’une activité transfusionnelle –principalement au bénéfice des enfants atteints de paludisme- le second objectif était d’organiser la participation du laboratoire à la qualification biologique des dons de sang et à la réalisation des tests de compatibilité entre receveurs et donneurs.

Les interventions à venir consisteront essentiellement à rendre possible la réalisation de quelques examens qui relèvent de la Biochimie puis à installer un automate pour hémogrammes, opérations pour lesquelles les intervenants BSF de septembre 2018 ont préparé le terrain.

 

Rapport mission Ku-Jericho2 2018.09+annexes ss contacts