En partenariat avec les associations Humatem et Médecins Sans Vacances, deux intervenants de BSF se sont rendus à Bukavu, en République Démocratique du Congo, au sein de l’hôpital de Panzi. Objectif de l’intervention : former une vingtaine de techniciens à la maintenance d’appareils de laboratoire d’analyses médicales et leur permettre d’établir une bonne communication avec le personnel des laboratoires. Une belle expérience rendue possible grâce à l’implication sérieuse des bénéficiaires ainsi qu’au travail de nos partenaires!
L’hôpital de Panzi, pluridisciplinaire et comptant 450 lits, est le plus important de la ville de Bukavu. Le matériel présent dans le laboratoire de cet hôpital a permis à nos deux intervenants, Christian et Louis, de présenter plusieurs techniques relevant des domaines d’hématologie, de bactériologie, parasitologie, biochimie et sérologie. Une formation ainsi très complète, qui au bout de 11 jours aura permis aux 18 techniciens sur place d’avoir un regard critique sur de nombreux résultats rendus par les appareillages de biologie.
Nous tenons à remercier tous les membres de MSV qui nous ont accompagné sur le terrain, ainsi que les membres d’Humatem pour leur soutien dans la préparation des présentations théoriques. Merci également au biologiste sur place Joseph qui nous a beaucoup aidé pour la mise en place des travaux pratiques et aux Pères Xavériens qui nous ont hébergé et nourri.