Projet: Laboratoire du Centre de Santé de Farassabagben


Le projet consiste à venir en aide au laboratoire du centre de santé de Farassabagben dans le district de Mandiana à l’est de la Guinée Conakry. Il dispense des soins à la population de la région, isolée de la grande ville de Siguiri par un fleuve, le Niger, et de celle de Mandiana lors de la saison des pluies durant laquelle les 180 km de piste sont impraticables. Cela représente 35 000 habitants, répartis dans 15 villages. Nous désirons développer le laboratoire par apport de matériel de laboratoire et formation sur place des techniciens aux analyses existantes ou mise en place avec les nouveaux appareils.

Pour ce projet nous avons été sollicité par l’Association Santé Pour Tous créée en 2011 et qui agit dans le domaine médical, social et humanitaire auprès des populations du Sud, notamment en Guinée. Les techniciens et le Dr Mohamed Oulare, médecin chef, du centre de santé de Farassabagben se donnent un maximum pour que le laboratoire puisse être capable de réaliser des analyses fiables et de qualité afin de diagnostiquer les pathologies rapidement.

Le développement du laboratoire va permettre aux médecins de poser un diagnostic rapide et fiable. Étant donné que l’hôpital le plus proche se trouve à plus de 180 Km (soit 7 heures de trajet dans les meilleurs conditions), le diagnostic biologique permettra de prendre en charge plus rapidement des pathologies qui n’auraient pas pu être diagnostiquées auparavant et donc d’éviter aux patients d’aller jusqu’à l’hôpital faute d’analyses fiables. Ainsi, la population environnante est mieux soignée et les maladies endémiques et épidémiques mieux contrôlées.

L’absence de réseau électrique correct ainsi que d’eau nous ralenti un peu pour continuer à développer le laboratoire, par conséquent, nous les aidons dans leurs démarches auprès de la Fondation EDF.

 

L’équipe intervenante est composée des Docteurs Evelyne Chabin et Pauline Lévigne, biologistes, qui ont mis en place les deux premières interventions (en 2016 et 2017). Elles sont en contact avec le Dr Mohammed Souare, président de l’association « Santé pour tous » en Ile de France et qui les accompagne dans leurs interventions. Elles travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de techniciens du centre de santé de Farassabagben et le Dr Oulare pour mettre en place les analyses et suivre les évolutions du laboratoire.

 

 

La première intervention réalisée en mars 2016 avait pour but de faire un état des lieux : équipement du laboratoire, analyses effectuées, capacité des techniciens à intégrer de nouvelles analyses. Nous avons pu ainsi définir avec les médecins et les techniciens les besoins réels pour développer le laboratoire. Nous avons également complété leur formation sur différents sujets : paludisme, groupes sanguins, cellules sanguines….

 

 

L’intervention de février 2017 a permis l’installation d’un spectrophotomètre de paillasse, le Kenza-max, acheté par BSF, et la mise en place de quelques analyses indispensables à la prise en charge des patients venant au Centre : dosage de l’hémoglobine, glycémie, créatinine, calcémie, bilirubine, transaminases. Après notre intervention, les techniciens ont ajouté le dosage des triglycérides et du magnésium. Actuellement, toutes ces analyses sont effectuées quotidiennement ce qui représente environ une soixantaine de dosages par jour.

 

BSF_Audit_du_laboratoire_du_Centre_de_Sante_de_Farssabagben_GUINEE_mars2016 Rapport de mission Farassababen fév-2017