Alomar est un centre de santé situé dans un faubourg de Niamey. Les Dr Wolo et Houtpakin apportent des soins à la population du quartier. Le centre compte 8 lits, a été construit avec l’aide d’une association monégasque en 2011. Les médecins s’occupent aussi du centre de Kirkissoye de l’autre côté du Niger. 300 consultations par mois environ pour les 2 sites dont 60% nécessiteraient des examens biologiques. Le Centre demande à BSF son aide pour l’installation d’un laboratoire. Olivier RIVIERE et Smaïla ALIDOU (biologiste togolais) sont allés à Alomar du 6 au 13 mais 2017. Ils ont apporté du matériel pour enclencher la dynamique de développement d’un laboratoire : centrifugeuse, microscope, cellules de Malassez … De son côté, le Centre avait acquis un réfrigérateur et installé la climatisation, indispensable par une température qui a dépassé les 50° pendant ce séjour. Le matériel mis en place, une formation a été dispensée.
Outre des relations humaines qui ont été de grande qualité, le séjour a été bénéfique puisque dès notre départ, le Centre a remis en fonction un spectrophotomètre et embauché un technicien biologiste.
Deux mois plus tard, de nombreuses analyses sont effectuées sur place : sérologie, parasitologie des selles et sanguine, Numération et formule sanguine. Le Centre a investi dans une extension des locaux en construisant un étage.
La Centre souhaite acquérir un compteur de cellules mais peine à rassembler des fonds bien que le fonctionnement normal puisse amortir les frais d’un laboratoire. Une perspective de prêt par une banque, d’une association ou d’un particulier leur permettrait de poursuivre les investissements en biologie clinique.
Rapport d'intervention Niger mai 2017 pour site BSF 10-2017