L’intervention de 2015 au CHU de Gondar en Ethiopie faisait suite à un audit effectué en 2014 et avait pour but d’équiper un laboratoire standard qui serait ensuite mis en place dans tous les centres de santé sélectionnés. Ont été installés dans un laboratoire mis à disposition par le CHU de Gondar un spectrophotomètre HUMALYSER acheté en Allemagne et un appareil pour le dosage de l’Hba1c acheté en Ethiopie, tous les deux offerts par l’association TESFA présidée par le Docteur André ORLUC, présent durant l’intervention.
De plus une formation et une explication du programme ont été faites à tous les intervenants concernés. Il a aussi été rédigé un rapport de synthèse en Français et en Anglais avec conclusions et propositions pour la mise en place d’un réseau de soins de proximité.
En 2016, BSF a été missionné pour un audit des laboratoires des Centres de Santé, créés dans la région de Gondar dans le cadre du « Chronic Illness Project » (décentralisation de la gestion des Maladies Non Transmissibles dans les centres de santé). Objectif de l’audit: proposer des solutions pour le suivi biologique des patients atteints de Maladies Non Transmissibles (diabète insulino et non insulino dépendant, hypertension et maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires chroniques/ asthme, épilepsie) consultant dans les Centres de Santé ruraux. Ce suivi biologique sera supervisé par l’Hôpital Universitaire de Gondar.
Rapport_intervention_Tesfa_Gondar_Ethiopie_Janv2015
BSF_Rapport_intervention_Gondar_Ethiopie_juin2016