Dolisie CDS Caritas – République du Congo – Septembre 2015.


Objectif de l’intervention de 2015 : amélioration du fonctionnement d’un laboratoire existant dans le Centre de Santé « Caritas » à DOLISIE pour le faire passer en niveau 1, amélioration des techniques existantes si nécessaire et formation du personnel à de nouvelles analyses. Apport de deux petites centrifugeuses, une pour micro-hématocrite et une à rotor conique pour tubes à hémolyse ainsi que divers petits matériels (pipettes automatiques, verrerie et consommables divers) nécessaires au démarrage du laboratoire.

Il est recommandé  que BSF maintienne son aide, car de nouvelles activités sont prévues avec la maternité, peut-être avec un centre de consultation pédiatrique.

Un dispensaire sera ouvert dans un quartier périphérique de Dolisie avec Sœur Agnès qui souhaite aussi avoir un petit laboratoire pour les examens les plus basiques.

Grâce à la réorganisation des tâches et à l’augmentation du nombre des analyses prévues, en particulier les NF, le laboratoire pourra se développer plus harmonieusement en attendant peut-être l’embauche d’un nouveau technicien.

BSF_Rapport_intervention_Dolosie_Rep-Congo_Brazza_sept2015