Moroni – Avril 2014


En 2014, intervention de suivi de 3 jours pour s’assurer que les conditions au Laboratoire du CHN El Maarouf de Moroni étaient redevenues sereines pour envisager une nouvelle collaboration.  Outre le Docteur Halifa, 21 personnels techniques sont employées au laboratoire.

Beaucoup d’appareils étaient hors d’usage faute de maintenance.  Il y avait une demande évidente d’évolution du Dr Halifa, le rapport qu’il a transmis va tout à fait dans ce sens.

La demande réitérée par le laboratoire est la mise en route de l’électrophorèse de l’hémoglobine. Les électrolytes n’étaient  plus pratiqués du fait de la panne de leur appareil et du coût des électrodes. Il est souhaitable qu’ils puissent pratiquer de nouveau cet examen indispensable soit en photométrie de flamme soit par électrode spécifique. Une demande est également faite concernant le spermogramme. Par contre il est urgent que le laboratoire s’équipe avec une nouvelle centrifugeuse, car une seule est en fonctionnement dans tout le laboratoire.

 

BSF_Rapport_audit_du_laboratoire_Hopital_El_Maarouf_de_Moroni_Comores_avril_2014