Bamako – mars 2014


Cette mission a permis d’assurer le suivi des précédentes interventions au Centre de Santé de Sangha ainsi que celui du dossier du laboratoire de la Clinique du Dr Togo à Bamako. Des contacts ont également  été pris avec l’association des Biologistes Médicaux du Mali.

  • Entrevue avec l’Association Malienne des Biologistes Médicaux (AMABIM) et l’Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) : Dr Ténin Aoua THIERO, Présidente de AMABIM et également Directrice Adjointe de l’INRSP. Les biologistes de l’AMABIM de Bamako interviennent dans les autres sites INRSP du pays et dans le cadre de RESAOLAB.

Les demandes vis-à-vis de BSF sont les suivantes :

–             Formation théorique des biologistes en Biologie Moléculaire

–             Formation des biologistes et techniciens à la maintenance des appareils de base (spectrophotomètre, balance, centrifugeuse, …)

Il leur a été proposé d’envoyer un courrier aux structures régionales affiliées à l’INRSP  pour répertorier les problèmes rencontrés sur les petits équipements, avec l’aide de RESAOLAB (Dr Keita) et d’organiser une formation pratique à l’INRSP avec des intervenants BSF et les personnels de ces centres .

  • Visite du labo de la clinique du Dr Boubacar TOGO.

Les locaux (laboratoire et clinique) ont été repeints récemment, avec une peinture « lisse » qui accroche moins la poussière et des fenêtres coulissantes ont été posées dans le laboratoire.

Les appareils sauf le KenzaMax sont fonctionnels. L’étuve qui a été donnée auparavant n’est pas utilisée, la Bactériologie est envoyée au Centre Mérieux et au Laboratoire Biotec.

3 techniciens travaillent au laboratoire.

Le Dr Togo nous demande une aide pour le remplacement de la carte mère du KenzaMax ainsi qu’une aide à l’approvisionnement en réactifs pour le ST4 et à la mise en place d’un secteur de Bactériologie. Pour ce dernier point il envisage d’agrandir son laboratoire en adjoignant une seconde pièce.

 

BSF_Rapport_d_intervention_Bamako_Mali_fev2014