Cinq structures aux environs de Cotonou, ont été visitées :
- Hôpital mère-enfant, à Bazounkpa. Le dossier qui consistait en l’équipement et la formation du personnel d’un laboratoire est en sommeil, la construction de l’hôpital n’étant pas terminée (fin des travaux théoriquement prévue fin 2013).
- Centre de Zézoumey, déjà visité en nov. 2009. A l’époque, le gros œuvre était terminé et la fin des travaux prévue pour début 2010. En avril 2013, l’immeuble est presque terminé mais non opérationnel, soit 3 ans de retard par rapport aux prévisions.
- Cocotomey : visite de suivi. L’activité du laboratoire n’est pas négligeable; un spectrophotomètre permettrait de développer la biochimie si une 2ème pièce est aménagée et si l’existant est amélioré. Ce laboratoire travaille aussi pour 5 autres centres de santé de l’association OASH d’où une amélioration de la rentabilité. 2000 tests de biochimie, envoyés à l’extérieur faute de spectrophotomètre, avec des résultats tardifs et coûteux, et une demande a minima pour limiter les coûts. Si les tests étaient réalisés sur place, la demande pourrait doubler.
- Godomey : Centre de Santé de St Cyr de Togoudo. Apport de petits matériels qui faisaient défaut. Malgré des coupures d’électricité incessantes, le laboratoire, globalement, fonctionne de façon assez satisfaisante ; il serait intéressant de remplacer le générateur d’électrophorèse, de leur fournir une centrifugeuse à micro-hématocrite et peut-être un petit spectrophotomètre.
- Houegbo: Intervention de suivi avec une impression globalement positive. La qualité des analyses de biochimie s’améliorerait avec un nouveau spectrophotomètre. Le responsable est surtout très demandeur d’une formation des techniciens en biochimie, hématologie et bactériologie, formation technique et théorique, avec une approche qualité.
BSF_Rapport_d_intervention__Cocodomey_Togoudo_Houegbo_2013