Partir en mission


Vous êtes compétent en biologie et partagez des valeurs humanitaires. Vous êtes motivé et souhaitez vous porter volontaire pour partir bénévolement pour une intervention d’aide dans un pays en voie de développement.

Votre candidature sera étudiée par le conseil d’administration en fonction de vos compétences et des besoins locaux. Seul le conseil d’administration est habilité pour retenir une candidature.

Les interventions, généralement courtes (une à quelques semaines), sont le plus souvent assurées par deux personnes : idéalement un « senior » et un « junior ».

Les personnes qui partent en intervention pour BSF sont bénévoles. Cependant tous les frais engagés sont remboursables sur justificatifs. Le logement et les repas sont généralement fournis par la structure visitée.

Préalablement à toute intervention, une préparation minutieuse est essentielle et peut nécessiter plusieurs mois. Les interventions consistent généralement à former du personnel de laboratoire et réaliser un travail technique. Les membres de BSF apportent toute l’aide requise aux intervenants.

Sur place, en dehors du travail technique et des actions de formations, il ne faut pas hésiter à rencontrer les autorités locales et médicales sans quoi l’action de BSF ne peut se pérenniser.

Au retour, un rapport d’intervention doit être remis au Conseil d’Administration de BSF dans les deux mois. Outre la description des activités menées il met en perspective le suivi à long terme.

a

Christian Billon

« Christian, 63 ans, après une carrière de 40 ans dans la biologie médicale hospitalière, se consacre depuis 2011 à un projet d’amélioration des performances du laboratoire de l’hôpital de la communauté rurale de Kafountine, dans la région de Casamance au Sénégal. Question pour lui, l'âge de la retraite venu, de garder le contact avec la biologie d’une part, et avec l’Afrique de l’Ouest où il a travaillé 12 années au cours de sa carrière d’autre part. D’une requête de la population locale auprès d’AHI (Assistance humanitaire internationale) à la réalisation concrète du projet par Biologie sans Frontières, tel est le chemin accompli avec Laurine, Sylviane, Sothear et Jacqueline. La récompense en est le sourire des ayants-droit dont l’accès aux soins et l’offre de prestations qui leur est proposée par le laboratoire se sont trouvés ainsi notoirement améliorés. »


Marion Dudez

"Durant mon internat de biologie médicale, je suis partie en mission de deux semaines au Bangladesh sur les bateaux-hôpitaux de l’ONG Friendship. Chaque bateau est pourvu d’un microlaboratoire dans lequel travaillent deux techniciens. Mon objectif était d’y apporter du matériel de biologie médicale et de former les techniciens sur la réalisation des analyses. Cette mission a été pour moi une expérience hors du commun, tant sur le plan humain que pour ma formation en biologie médicale. "