Vous êtes compétent en biologie et partagez des valeurs humanitaires. Vous êtes motivé et souhaitez vous porter volontaire pour partir bénévolement pour une intervention d’aide dans un pays en voie de développement.
Votre candidature sera étudiée par le conseil d’administration en fonction de vos compétences et des besoins locaux. Seul le conseil d’administration est habilité pour retenir une candidature.
Les interventions, généralement courtes (une à quelques semaines), sont le plus souvent assurées par deux personnes : idéalement un « senior » et un « junior ».
Les personnes qui partent en intervention pour BSF sont bénévoles. Cependant tous les frais engagés sont remboursables sur justificatifs. Le logement et les repas sont généralement fournis par la structure visitée.
Préalablement à toute intervention, une préparation minutieuse est essentielle et peut nécessiter plusieurs mois. Les interventions consistent généralement à former du personnel de laboratoire et réaliser un travail technique. Les membres de BSF apportent toute l’aide requise aux intervenants.
Sur place, en dehors du travail technique et des actions de formations, il ne faut pas hésiter à rencontrer les autorités locales et médicales sans quoi l’action de BSF ne peut se pérenniser.
Au retour, un rapport d’intervention doit être remis au Conseil d’Administration de BSF dans les deux mois. Outre la description des activités menées il met en perspective le suivi à long terme.