Nous intervenons à travers le monde.

Biologie Sans Frontières (BSF) s’engage activement dans l’amélioration de la santé dans les pays en développement. Notre approche vise à développer des solutions durables plutôt qu’à simplement fournir une assistance temporaire. D’où notre devise « Développer pour ne plus assister ».

Nos actions en quelques chiffres

+350

Interventions

+37

Pays différents aidés

+ de 30 ans

D’expérience

A TRAVERS LE MONDE

Nos interventions en photos

Depuis notre création :

+200

laboratoires aidés

+300

techniciens de laboratoire 
formés

amélioration de l’accès aux diagnostics pour des milliers de patients

Nous agissons pour l’indépendance sanitaire

Le Conseil d’Administration de BSF composé de 19 biologistes et techniciens a une connaissance approfondie du métier de la biologie médicale. Il est le reflet de nos valeurs : dévouement, expertise, autonomie, transfert.

Transfert de compétences

Les acteurs de BSF sont des experts de la biologie médicale, dévoués à leur mission désintéressée. Les interventions font appel si possible à un binôme d’experts bénévoles comprenant généralement un senior et un junior dont le profil biomédical correspond aux besoins du laboratoire.

La charte indique que BSF s’engage à n’expédier que du matériel fonctionnel, à l’installer lors d’une intervention et à former le personnel à son utilisation.

Transmission d’expérience

Avant de se prononcer sur un éventuel soutien à une structure de santé, les membres du Conseil d’Administration évaluent soigneusement la nécessité d’une intervention.

Pour cela le demandeur remplit la « demande de partenariat » qui comporte des questions sur les autorités sanitaires et le contexte sanitaire, le type de structure, ses équipements, sa gestion, les analyses déjà effectuées ou à développer, le personnel, son niveau de compétence.

Les informations recueillies permettent d’évaluer concrètement la situation et de préparer au mieux l’intervention.

BSF s’attache à créer un lien intelligent et pérenne avec les structures aidées, le personnel technique, médical et administratif.

Les interventions font l’objet de rapports mettant en perspective le suivi à long terme.

Cession de matériel de laboratoire

Divers matériels nous sont donnés par des laboratoires d’analyse de biologie médicale privés, des établissements de santé publics ou privés, d’entreprises ou de personnes physiques.

Devant toute offre de matériel, BSF procède à un arbitrage, fondé sur les conditions d’utilisation locale : robustesse, risque d’obsolescence, adéquation aux besoins, facilité de mise en place, coût de maintenance, coût des consommables.

Réhabilitation du matériel

L’équipe de BSF, en charge du matériel remet en état le matériel et vérifie ses performances. Pour cela, BSF dispose de locaux spécifiques où le matériel est réhabilité puis stocké.
Ce travail de réhabilitation du matériel, d’une importance capitale puisque BSF s’engage à n’expédier que du matériel fonctionnel, requiert un savoir-faire unique.
Après réhabilitation, le matériel est expédié au demandeur qui sera formé à son utilisation.

L’effet papillon de notre mission

Chaque action, une vie transformée

layer